2M lance deux émissions sociales

En effet, 2M vient de lancer deux nouveaux rendez-vous en plus de ceux que nous connaissons déjà. Parmi les opus de cette rentrée, la chaîne d'Aïn Sebaâ programme un magazine et un Road Movie. Le premier s'intitule «nhar tbdlat hyati » (le jour où ma vie a changé) et le second «Ouled liyoum» (les jeunes d'aujourd'hui). Les deux émissions à caractère social sont préparées et présentées par Mohamed Salim. Déjà connu grâce à ses nombreuses émissions diffusées sur 2M, le journaliste présentateur revient ici avec deux concepts originaux qu'il dévoilera prochainement aux téléspectateurs marocains.

Véritable émission sociale, «Le jour où ma vie a changé» est un magazine bimensuel de 52 minutes qui, à travers des histoires de personnes anonymes et des témoignages émouvants, fait découvrir au public comment, du jour au lendemain, une vie peut changer pour le meilleur comme pour le pire. Ainsi, les téléspectateurs retrouveront des personnages de tout âge qui reviennent sur des événements qui ont marqué leurs vies ou qui ont été un tournant dans leurs destinées. Mohamed Salim parle de l'origine de cette émission.

«Ce programme est le fruit de longues années de travail et surtout de contacts humains. A travers mes nombreux reportages sur le terrain, il m'arrivait de rencontrer des gens dont la vie a changé du jour au lendemain. Ils se retrouvaient en un instant de «l'autre côté de la rive». L'idée a longuement muri dans ma tête et je l'ai transformée en un concept très humain qui plongera les spectateurs, le temps de l'émission, dans la vie des autres, dans leur bonheur mais aussi dans leur malheur.»
A travers ses nombreux périples, Salim «en a vu de toutes les couleurs». Au fil des rencontres avec les hommes et les femmes qui font le Maroc profond, il a été touché par leurs témoignages, leurs souffrances et leurs vies. Il explique: «Tous ces visages, ces engagements, ces larmes, ce désespoir mais parfois aussi cet espoir, cette énergie, cette volonté…tout ce que j'ai partagé avec les gens à un moment donné m'a poussé à faire quelque chose pour eux ».

Pour les jeunes qui l'ont inspiré, qui l'ont poussé à aller de l'avant, Mohamed Salim dédie «Ouled Lyoum ». Il s'agit d'un Road Movie où le présentateur part à la recherche de ces jeunes du Maroc.
En 26 minutes, il se met dans la peau de ces jeunes et les côtoie dans leur quotidien. Engagés, ils ont désormais leur mot à dire et croient en leurs vies et en leurs valeurs.

Dans ce programme, la parole leur sera donnée pour partager leurs avis et défendre leurs opinions, que ce soit sur des sujets sérieux ou pas. «L'émission a pour objectif de faire parler la jeunesse. On parlera de leurs rêves, de leurs espoirs, du Maroc…leur Maroc….de leurs espérances d'aujourd'hui et de demain.» conclut Mohamed Salim. Ces émissions seront donc lancées à partir de la première semaine d'octobre.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Questions à : Mohamed Salim • Journaliste et présentateur

«Le reportage et le documentaire ont été et resteront toujours ma passion»

• Deux émissions à préparer et animer, n'est-ce pas beaucoup de travail ?

Oui c'est énormément de travail, mais c'est toute une chaîne de télévision qui s'active derrière (déploiement de moyens humains et techniques..). Me concernant, travailler beaucoup, c'est aussi un moyen de me rassurer sur mes capacités et de gagner en confiance. J'ai toujours aimé voyager, et j'ai toujours beaucoup travaillé… J'adore ça. C'est absurde, mais il m'arrive de vouloir rajouter des heures à mes journées pour me consacrer à mon travail.

• D'où vous est venue l'idée de faire de l'animation, vous qui avez toujours opéré derrière la caméra ?

Cela fait presque 10 ans que j'opère derrière la caméra, je n'ai fait qu'avancer d'un petit pas pour me retrouver devant. Mais sérieusement, je me suis toujours défini comme reporter journaliste, car avant que ce ne soit mon métier, ça a été une passion. Pour ce qui est de l'animation, c'est venu lors d'une discussion que j'avais eue avec le directeur des programmes à 2M, Zouhir Zrioui, qui m'a encouragé et a eu confiance en mes compétences d'animateur.

• Que recouvre exactement le concept de «Ouled Lyoum» ?

C'est une émission d'ordre social. « Ouled Lioum » va à la rencontre de jeunes à travers tout le Maroc et traite de leurs soucis au quotidien. C'est aussi une redécouverte de certaines villes à travers le regard de ces jeunes. Il s'agit tout simplement de refléter cette dynamique des jeunes dont on ne peut plus ignorer l'existence.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire