Education Le préscolaire s'impose dans le cursus éducatif


L'école préscolaire jette, sans nul doute, les bases des premiers apprentissages. Elle offre aux enfants, généralement âgés de quatre ans révolus à six ans, une première expérience scolaire et devrait leur garantir le maximum d'égalité de chances pour accéder à l'enseignement scolaire, faciliter leur épanouissement physique, cognitif et affectif et développer leur socialisation. «Le préscolaire reste un créneau primordial dans la vie de l'enfant. Il lui permet de faire jaillir son imagination, de s'adapter à son environnement et d'enrichir ses formes d'expression …
Et si les notions fondamentales de l'enseignement préscolaire sont respectées et inculquées d'une façon adéquate, répondant aux attentes de l'enfant. Ce dernier prendra goût à la scolarisation primaire parce que les trois étapes (PS, MS et GS) sont les fondations de la réussite scolaire de demain”, explique Mme Saïda Astaoui, Fondatrice et Gérante de la Crèche maternelle l'île aux Mots à Fès.

Les parents, conscient de l'enjeu scolaire, recourent par ailleurs, de plus en plus au préscolaire qui appartient dans sa totalité au secteur privé. Et ce, pour favoriser la réussite de leur progéniture.
«Les écoles privées ont opté pour le préscolaire, depuis leur création et elles ont acquis une grande expérience en la matière même si la plupart des éducateurs n'ont pas bénéficié de formation dans le domaine de la petite enfance. Et c'est la raison qui me pousse à inscrire mes enfants dans le préscolaire privé. Ils y acquièrent une base plus au moins solide pour un bon parcours scolaire. Il y a aussi l'apprentissage de la langue française qui se fait au cœur de ses établissements un peu plus tôt que le secteur public», explique Mme Meriem, mère de famille de Fès.
De leur côté, les établissements privés du préscolaire se livrent entre eux à une compétition accrue pour séduire les parents et les élèves.

Et ce, en déployant un ensemble de stratégies marketing et en mettant en avant les bonnes pratiques éducatives et la qualité de l'offre éducative. Certains définissent même leurs orientations pédagogiques sous la pression des parents. « Les établissements du préscolaire tablent de plus en plus sur la qualité pour répondre aux attentes des parents de plus en plus exigeants.
Certains font d'ailleurs bénéficier leurs éducateurs à des sessions de formation. A cela s'ajoutent les encadrements continus de la part du ministère de l'Education nationale”, précise Mme Saïda Astaoui.
Elle insiste sur l'importance de l'implication des parents dans la réussite du préscolaire.

“Les écoles peuvent dispenser un enseignement préscolaire plus au moins de qualité. Mais le rôle des parents demeure important pour la réussite de cette étape dans la vie de l'enfant… Le soucis majeur que rencontre souvent les éducateurs du préscolaire est l'insouciance de certains parents de l'importance du préscolaire et qui n'arrivent pas à assimiler le fondement de ce cycle d'apprentissage”, ajoute-t-elle. En effet, pour permettre à chaque enfant de développer au mieux ses aptitudes et ses compétences, l'enseignant du préscolaire avec l'appui des parents est appelé à créer un environnement riche de découvertes et de questionnements et mettre en œuvre des démarches qui donnent du sens aux apprentissages et rendent l'élève actif et responsable pour pouvoir réussir par la suite son cursus scolaire. Le ministère de tutelle et les autres intervenants dans le préscolaire sont aussi appelés à multiplier les efforts pour accélérer le développement du préscolaire. Celui-ci reste aujourd'hui essentiellement privé (98% des effectifs préscolarisés), répartis entre établissements modernes et Kouttabs coraniques privés. Près de 80% de la préscolarisation s'effectuent dans les Kouttabs coraniques dont le contenu éducatif est plus proche de la garderie que d'une véritable offre préscolaire moderne.
--------------------------
Mohamed Mjai
• Délégué du ministère de l'Education
nationale à Moulay Yacoub

«Nous disposons de prés de 30 espaces pour des enfants de 4 à 5 ans»

Que pouvez-vous nous dire sur l'expérience du préscolaire au niveau de la province de Moulay Yacoub ?

Etant dans une province à caractère rural marqué par la dispersion des populations ainsi que par l'insouciance d'une grande frange des parents de l'importance du préscolaire et de la scolarisation de leurs enfants, le développement du préscolaire ne s'avère pas facile. Il fallait étendre l'offre du préscolaire, former des animateurs et animatrices et trouver des moyens pour regrouper les enfants en bas âge dans les espaces dédiés à ce type d'enseignement. Ainsi, nous avons créé des espaces dédiés au préscolaire au niveau des écoles primaires existantes. Et aujourd'hui, nous disposons de prés de 30 espaces pour des enfants de 4 à 5 ans sachant que nous disposons de 54 écoles primaires dans la province. Concernant les ressources humaines, nous travaillons avec des associations partenaires notamment dans l'alphabétisation et l'éducation informelle pour former des éducateurs dans la petite enfance. Nous comptons aussi sur un centre de Ressources nouvellement créé, grâce à l'INDH dans la commune de Laajajra pour la fabrication locale de matériel pédagogique préscolaire et apporter un appui pédagogique aux structures préscolaires environnantes, notamment à travers l'organisation de sessions de formation continue pour les éducateurs.Et ce, pour combler l'absence de ce type d'éducateurs recrutés par le ministère de l'Education nationale. Aussi, comme nous rencontrons le problème du peuplement des espaces dédiés au préscolaire à cause de la nature rurale de la province et du manque, voire l'absence du transport scolaire, nous essayons pour le moment de nous concentrer sur les agglomérations les plus denses au niveau de la province et les villages aux alentours des écoles primaires pour créer des espaces pour enfants de 4 à 5 ans.

Quelle place occupe le développement du préscolaire dans le plan d'urgence ?

Le préscolaire permet le développement psycho-cognitif de l'enfant, favorise la poursuite et la réussite scolaire au primaire et contribue à la rétention des élèves dans le système éducatif. Il occupe de ce fait, une place importante dans le plan d'urgence. Celui ci fait d'ailleurs de la généralisation du préscolaire pour les enfants de 4 et 5 ans un objectif fondamental de la réforme du système éducatif. Et c'est le premier projet inscrit dans le cadre du programme Najah pour rendre effective l'obligation de scolarisation jusqu'à l'âge de 15 ans. Ainsi, pour assurer une couverture nationale complète des établissements préscolaires(notamment en milieu rural et pour les régions présentant des retards importants) et maîtriser et homogénéiser la qualité de l'offre pédagogique préscolaire (programmes et éducateurs), le Programme NAJAH prévoit une forte intervention de l'Etat en vue de la généralisation progressive du préscolaire à l'horizon 2015. Et ce à travers des actions menées sur trois fronts en parallèle. Il s'agit de mettre à niveau l'offre préscolaire existante, étendre une offre préscolaire «moderne» sur l'ensemble du territoire et assurer un meilleur encadrement du secteur préscolaire afin d'en garantir la qualité. Il est prévu de dédier à ce chantier prés de 250 inspecteurs

Est ce que la délégation de l'Education nationale au niveau de la province de Moulay Yacoub dispose des moyens (matériels, équipements, ressources humaines) nécessaires pour réussir le préscolaire ?

Oui, les espaces dédiés au niveau de la province au préscolaire sont équipés de matériels adéquats pour dispenser un enseignement de qualité. Et c'est grâce aux efforts déployés dans ce sens par le ministère de l'Education nationale ainsi que grâce à l'appui de nos partenaires notamment les collectivités locales, l'INDH et les associations. Je tiens à préciser que nous sommes encore au début d'une expérience qui saura changer, dans les prochaines années, le paysage éducatif national.
  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire