Nos marathoniens sauvent l'honneur

Ils y sont parvenus. Difficilement, mais victorieusement quand même. Le marathon a été rude, les adversaires aguerris et puissants tels que le Kényan Abel Kirui. La sélection nationale, composée de Abderrahime Bouramdane, Rachid Kisri et Ahmed Baday, s'est classée troisième de la Coupe du monde du marathon par équipes, disputée dimanche à Daegu, dans le cadre de la neuvième et dernière journée des Mondiaux d'athlétisme 2011. La première place a été glanée par le Kenya, dont les trois premiers athlètes, Abel Kirui (1er), Vincent Kipruto (2e) et David Barmasai Tumo (5e), ont totalisé un temps de 6h 7min 38sec, devant le Japon avec ses marathoniens Hiroyuki Horibata (7e), Kentaro Nakamoto (10e) et Yuki Kawauchi (18e), avec 6h 41min 13sec.

Le meilleur classement de la sélection marocaine en Coupe du monde (par équipes) du marathon des championnats du monde fut une 4e place aux mondiaux de Paris 2003, où Jaouad Gharib a été sacré champion du monde. Au classement individuel, Abderrahime Bouramdane a terminé 4e dans un temps de 2h 10min 55/100e, alors que Rachid Kisri et Ahmed Baday ont occupé, respectivement, les 11e (2h 13:24.) et 27e (2h 17:59.) places. Les deux autres athlètes marocains engagés dans dans cette course, Adil Ennani, 7e aux Mondiaux de Berlin, et Abderrahim El Goumri n'ont pas pu terminer la course. L'or est revenu au Kényan Abel Kirui, qui s'est imposé en 2h 07 min 38 sec, devant son compatriote Vincent Kipruto (2h 10 min 06 sec) et l'Ethiopien Feyisa Lilesa (2h 10 min 32 sec).

Bouramdane a estimé que sa 4e place (individuel) et celle 3e (équipes) demeurent un résultat satisfaisant vu la grande concurrence qui a marqué cette course. Il s'est dit très satisfait de sa performance et de sa «médaille de chocolat». « Il y a eu des hauts et des bas dans cette course. J'ai essayé de hisser le rythme au 37e km afin de rejoindre le trio de tête, mais vainement», a-t-il souligné. «L'année prochaine, je me focaliserai sur les JO de Londres où j'espère améliorer cette 4e place», a-t-il ajouté. De son côté, Rachid Kisri, qui a terminé 11e, a relevé qu'«une stratégie collective a été mise en place afin de prendre l'une des trois premières loges». «Nous sommes restés regroupés pour permettre, ensuite, à Bouramdane de prendre l'initiative et rejoindre le peloton de tête», a-t-il poursuivi, affirmant avoir «préféré contrôler la course de près pour entrer parmi les 5 premiers». «C'est une bonne performance qui constituera un stimulant pour les marathoniens marocains à l'orée des JO de Londres 2012», a-t-il conclu.

Par ailleurs, et comme aux Mondiaux de Berlin 2009, où elle avait chuté à un tour de la ligne d'arrivée de la demi-finale du 800 m et perdu conscience pour être admise au centre hospitalier, l'athlète marocaine Halima Hachlaf a abandonné la course des demi-finales, disputée vendredi soir. Hachlaf s'est contentée de justifier son abandon par le fait d'avoir été «bousculée par l'une des concurrentes».Il ne s'agit pas là de la première mésaventure de Hachlaf, l'athlète qui représentait aux côtés d'Amine Laalou (1500 m) les espoirs de la commission technique de la Fédération royale marocaine d'athlétisme. Un pari qui s'est avéré être, en fin de compte, un fiasco. Les deux athlètes avaient quitté la compétition en demi-finales.

1.500 m : le Maroc absent du podium

Après l'échec, samedi, d'Abdelaati Iguider et Mohamed Moustaoui en finale du 1.500 m des Mondiaux de Daegu, l'athlétisme marocain, déjà rentré bredouille d'Osaka-2007 et de Berlin-2009, a raté le podium de cette épreuve pour la troisième édition consécutive des Championnats du monde. Iguider s'est contenté d'une modeste 5e place en 3min 36:56, soit la même position qu'aux JO-2008 à Pékin, suivi de son compatriote Mohamed Moustaoui qui a terminé 6e (3:36.80) comme en 2009 à Berlin. Les deux athlètes, avec Amine Laalou qui ne s'est même pas qualifié pour la finale, ont donc échoué à embellir l'image de l'athlétisme national dans cette distance qui a été pendant des années la chasse-gardée du Maroc grâce aux performances de Said Aouita et de Hicham El-Guerrouj

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire