Découverte du plus ancien complexe de terriers fossiles d'animaux vertébrés d'Afrique du Nord au Maroc


C'est un monde animal vivant dans des terriers qui existaient depuis plus de 240 millions d'années au Maroc, que les chercheurs ont découvert récemment à El Jadida. Ces terriers (cinquantaine) ont été découverts dans les sédiments rouges de la formation de Timezgadiwine, au niveau du bassin d'Argana, dans le Haut Atlas occidental marocain. Ils montrent une grande complexité et suggèrent qu'ils ont été réalisés par des animaux fouisseurs. En effet, les abris ont été attribués aux groupes d'animaux procolophonidés ou thérapsidés dont les traces de pattes ont été découvertes dans un niveau sédimentaire voisin et dont les résultats ont été publiés en 2011. Les terriers découverts à Argana sont bien conservés et sont produits dans des sédiments gréseux et argileux d'origine fluviatile ou de plaine d'inondation.

La construction de ces terriers prend naissance en haut dans des sédiments de grès épais et descendent de manière incliné (10°-30°). Les tunnels en spirales partiellement prolongés de manière latérale, ramifiés vers des chambres dans les argiles et silts sous-jacent. Cette découverte, qui a été publiée dans une revue internationale spécialisée, est le fruit d'une collaboration scientifique entre l'université technique Bergakademie, (Freiberg en Allemagne) et l'université Chouaïb Doukkali (El Jadida au Maroc), dans le cadre de préparation de thèses de doctorats d'étudiants marocains. D'après les chercheurs qui ont procédé aux fouilles, ce sont des animaux à quatre pattes avec des griffes robustes qui ont construit ces terriers dans les sédiments d'âge Trias moyen. «Il s'agit d'animaux à quatre pattes avec une courte queue, un cou assez court et un tronc d'environ 20-25 cm de longueur. Je suppose aussi qu'ils avaient cinq doigts robustes adaptés aux griffes pour creuser dans les sédiments modérément consolidés», estime le Dr. Sebastian Voigt, professeur chercheur à l'université Bergakademie.

Ces animaux qui creusaient leurs terriers souterrains de façon très complexes ont existé bien avant les dinosaures. «Cela démontre que le développement des comportements complexes des tétrapodes est une réponse à des conditions environnementales difficiles», ajoute-t-il.
En effet, le complexe est formé par des terriers certes, mais aussi de chambres et autres structures liées à ces habitats, qui permettent à ces animaux de s'échapper aux prédateurs et aux conditions météorologiques extrêmes, de stocker leurs nourritures et se reproduire.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire